Conseils pour l’entretien des fauteuils ou bacs

ParJacques SEBAN

Conseils pour l’entretien des fauteuils ou bacs

CONSEILS POUR L’ENTRETIEN DES REVÊTEMENTS PVC DES FAUTEUILS OU BACS DE LAVAGE :

– ENTRETIEN & NETTOYAGE COURANT

Pour un entretien efficace, nous vous conseillons de nettoyer hebdomadairement les dépôts de laques, de gels ou autres avec un savon doux et une éponge humide et de sécher avec un chiffon.

Ne pas laver “à grande eau”, le liquide risquerait de pénétrer par les coutures…

– TACHES REBELLES

Frotter à l’aide une éponge ou une brosse souple une solution d’eau tiède et de 30% (maximum) d’alcool ménager ou d’ammoniaque.

Ne pas utiliser l’alcool ménager ou l’ammoniaque pur.

ATTENTION ! Les marques de stylo à billes doivent être nettoyées immédiatement pour éviter la migration dans la masse du tissu enduit et devenir définitives.

A NOTER : Les tâches de teinture sont les plus problématiques à nettoyer puisqu’elles migrent immédiatement dans la masse du tissu, même nettoyées immédiatement, il persiste le spectre.

Pensez à protéger efficacement les partie exposées à ces tâches de teinture.

A SAVOIR : Il n’existe pas à ce jour de revêtement PVC anti-tâche.

– LES PRODUITS DE NETTOYAGE OU D’ENTRETIEN À PROSCRIRE :

Acétone, Perchlorétylène, Trichlorétylène, tous les solvants et détergents, tous les produits abrasifs, toutes les cires.

POUR L’UTILISATION DE L’AÉROSOL : 

Lorsque le fauteuil a été préalablement nettoyé selon nos conseils ci dessus, appliquer uniformément une fine couche de RENOV’ (réf. PESK) et frotter avec un chiffon non pelucheux…

Le simili cuir ou tissus enduit retrouve éclat et brillance (se servir de l’argumentaire du catalogue).

ParJacques SEBAN

Comment refaire la décoration de son salon de coiffure ?

Déco salon de coiffure

Un salon de coiffure est un lieu professionnel où beaucoup de clients passent dans la journée. Il est important qu’ils s’y sentent à l’aise et détendus. La décoration va alors jouer son rôle. Si le lieu est trop blanc, il parait froid et non convivial. Si le lieu est trop personnalisé, le client à l’impression de rentrer dans un espace privé, chez un particulier. Mais la décoration amène une touche humaine et rapproche le client du coiffeur ou coiffeuse.

Idées déco pour refaire son salon de coiffure

Nous avons l’habitude de voir des posters de femmes et d’hommes à la coupe de cheveux excentrique, des posters des marques de produits de beauté…
Misez sur une déco plus libre qui ouvre sur un autre espace. Voici des propositions de décorations originales pour votre salon de coiffure : BRIQUES BLANCHES, NYC, BOIS PRECIEUX…

Pour un côté plus féminin, un poster panoramique chevelure de femme décorera parfaitement votre mur.

Entrée, salon et caisse

Le client voit tout l’espace du salon en entrant car le salon de coiffure est souvent une seule grande pièce qui regroupe l’entrée, les bacs d’eau, les sièges et la caisse. Il faut donc prendre en compte chaque espace dans l’aménagement de sa décoration d’intérieure. Les espaces peuvent être pris ensemble avec plusieurs éléments décoratifs illustrant la même ambiance ou au contraire, des espaces décorés différemment.

D’autres visuels décoratifs tendance dans ce lieu

Si vous avez par exemple une étagère avec des vernis à ongles ou des produits de beauté colorés, osez le papier peint CRAIES avec ses couleurs vives, pour mettre en valeur les couleurs de vos produits. Pour envoyer de bonnes ondes à vos clients, avec de petits tableaux aux messages positifs, pensez à la déco typographique. Créez l’ambiance qui vous correspond dans votre salon de coiffure.

Source : scenolia.com

ParJacques SEBAN

CONSEILS SUR L’ENTRETIEN D’UN SALON DE COIFFURE

Les bactéries peuvent se trouver n’importe où qu’il y a de la poussière ou la saleté. Ils peuvent exister dans l’eau, dans l’air, sur les vêtements, ou sur la peau. La plus grande source de contamination dans un salon de coiffure, est le manque d’hygiène des mains, des instruments, l’usage de verres ou de serviettes déjà utilisés, etc.

Les instruments non sanitaires comme peignes, brosses, rouleaux, etc peuvent causer des maladies contagieuses et des infections. Les bactéries peuvent être détruites avec du désinfectant, mais pas par chaleur intense comme l’ébullition. La procédure de faire un objet exempt de bactéries nuisibles et qui est vivant et la définition du stérilisation. C’est la méthode la plus efficace pour tuer les microbes.

Les désinfectants sont utilisés sur des objets (par exemple, des accessoires de coiffure), tandis que les antiseptiques sont utilisés directement sur la peau. Lorsque l’aide de désinfectants, soyez prudent en portant des gants et des lunettes de sécurité. Pour bien désinfecter une surface d’abord de nettoyer la surface avec un détergent, puis appliquer un désinfectant, et laisser reposer pendant 10-15 minutes, et enfin essuyer la surface avec un chiffon propre et humide.

Dans un salon de coiffure, vous pouvez utiliser de l’alcool éthylique ou d’alcool isopropylique pour désinfecter pour désinfecter les accessoires de coiffure, comme les brosses, peignes, etc. Pour être efficace, la concentration de l’alcool éthylique dois être plus de 70% et la concentration de l’alcool isopropylique (à friction) doit être plus de 99%.

Source : hairdressingtraining-homestudy.com

ParJacques SEBAN

Comment décorer un salon de coiffure ?

Un salon de coiffure est un établissement spécialement destiné pour la beauté et la mode. Il est important que la décoration aille dans ce sens et relate déjà des intentions du salon d’une manière générale et notamment la clientèle ciblée. On ne peut donc pas prendre à la légère la décoration d’intérieur d’un salon de coiffure. Ici, il est impératif de procéder spécifiquement.

Réussir l’agencement du salon de coiffure

Lors de la démarche de décoration d’un salon de coiffure, de nombreux critères doivent être pris en compte. Ces derniers ne touchent pas que l’esthétique globale de l’emplacement. En effet, la sécurité et le bien-être des clients et des employés doivent aussi être pris en compte lors de l’agencement et la décoration du salon. Il y a également la législation en vigueur qui doit être suivie au pied de la lettre afin d’éviter tous types de problèmes.

D’une manière générale, pour réussir à respecter tous ces prérequis, il suffit de se focaliser sur le champ de vision dans un premier temps. Notons que notre vision est à environ 160 cm et que la moyenne du plafond est de 3 mètres. 50 % de notre vision est représentée par le plafond. Il est donc impératif de le travailler spécifiquement. En deuxième lieu, il y a l’éclairage qui est un point très important dans un salon de coiffure. Il faut obligatoirement opter pour un éclairage de qualité.

Les premiers pas dans la déco du salon de coiffure

Le travail de la vitrine est assurément la première étape incontournable dans la décoration du salon. Après tout, c’est le premier outil de tous les salons de coiffure et il doit donc obligatoirement être représentatif. Dans ce cadre, il faut y trouver toutes les informations dont les clients auront besoin comme le nom du salon, les services, les horaires, les promotions et autres. Bien entendu, il est de rigueur de suivre les normes d’aménagement pour les personnes à mobilité réduite.

Il faut que l’agencement que vous préconisez puisse faciliter l’accès au parcours par toute la clientèle. Circuler dans le salon doit être une chose aisée et cela à tous les niveaux. En outre, un espace destiné à poser son sac à la caisse ravira véritablement les clients. Cela donnera également une touche de professionnalisme à l’endroit. Sinon, il est impératif que l’espace bac soit des plus accueillants possibles. La musique, l’ambiance et l’éclairage doivent donc aller dans ce sens.

D’autres conseils importants

Si la circulation des clients est importante, celle du personnel l’est tout autant. Ici, il est bon d’opter pour une déco qui favorise le côté fonctionnel de l’équipe comme l’accessibilité à tous les produits indispensables pour leur travail, par exemple. Il est aussi impératif de permettre aux clients de toucher les produits destinés à la revente. L’installation d’étagère, par exemple, est une bonne option dans ce cadre.

Bien entendu, il est recommandé d’opter pour des emplacements qui mettent en avant la beauté des produits. Ainsi, les diverses promotions et nouveautés seront bien mises en évidence. Pour un meilleur confort de la clientèle, misez sur les crochets à sac à main. Notons que l’espace idéal pour le travail d’un coiffeur est 10 m◊. Prévoyez donc cette donnée dans votre agencement et votre décoration globale.

Source : soeur-online.fr 

ParJacques SEBAN

Comment décorer mon salon de coiffure pour les fêtes de Noël ?

1) Choyez votre vitrine

Seul mot d‘ordre légèreté, sobriété, épurée ! Bref on l’aura comprit, ne chargez pas trop !

Une grande règle s’impose, adapter sa décoration en fonction de la grandeur de la vitrine.

Pour une grande et large vitrine, utilisez l’espace de haut en bas. Si votre vitrine est assez restreinte, concentrez-vous sur le centre sans surcharger les contours et le haut. Les Stickers sont un bon moyen de garnir votre vitrine, très faciles à coller, ils sont désormais ravissants et très abordables.

Investissez sur les illuminations, elles ont le don de faire rayonner votre salon. Les bougies offrent une ambiance charmante et conviennent aux petits budgets.

Allumez les le soir à partir de 17h, vous succomberez à ses lumières tamisées.

Les Led sont plus simples et très efficaces. Choisissez des lumières blanches pour une déco aux tonalités froides et une lumière jaune si votre déco est dans les tons chauds.

Les objets décoratifs donneront l’âme et le style que vous voulez dégager. Il suffit parfois de quelques jolies boules ou objets à suspendre par des ficelles/rubans pour orner une vitrine.

Un message bienfaiteur est toujours recommandé. Tout le monde apprécie de voir inscrit quelque part  » Joyeux Noël  » ou  » Merveilleuses Fêtes » …

Astuce mini budget : un par terre de coton ! Superbe imitation neige, cela vous fera un beau support pour mettre en avant vos objets de noël.

Si vous souhaitez faire appel à un dessinateur qui peindra votre vitrine, ne lui laissé pas carte blanche. Découvrez la prochaine partie et vous serez à même de lui donner quelques directives.

2) Racontez leur une histoire

Les couleurs et le style abordé doivent être en cohérence avec votre clientèle et votre salon. Il est crucial de choisir votre thème et de vous y en tenir. Cohérence oblige ! Pensez à vos clients, c’est pour eux que vous faites tous ces efforts.

Pour le choix des couleurs, le blanc peut-être mit chaque année puis agrémenté d’une autre couleur au gré de vos préférences et en fonction du message que vous voulez délivrer. Ne mettez pas plus de 2 ou 3 tonalités différentes.

3) L’entrée à ne pas manquer

N’oubliez pas votre entrée ! La fameuse porte que l’on ouvre pour entrer dans votre univers doit avoir un rappel de votre vitrine.

Reprenez un élément et mettez le en évidence à la vue sur l’extérieur.

Là aussi ayez la main légère, les visiteurs doivent pouvoir apercevoir ce qu’il se passe dans le salon.

Si vous souhaitez une entrée qui marque les esprits optez pour le tapis rouge devant la porte ! C’est toujours très flatteur pour vos clients et ça ne coûte pas si cher !

4) Petite touche dans le salon

Continuez à agrémenter votre décoration vers les postes de coiffage.

Là aussi reprenez le thème choisi dans votre vitrine et insérez une petite touche sur le miroir (un stickers en haut) ou sur la tablette (une bougie posée).

C’est aussi l’occasion de faire du rangement. Plus votre salon est en ordre plus votre décoration est mise en valeur.

5) Chouchoutez l’espace revente

L’endroit à ne pas rater c’est bien le présentoir de produits !

Ordonné et bien rempli, agrémentez le de faux cadeaux (toujours dans les couleurs de votre thème). Cela invitera vos clients à choisir pour eux ou leur proches des soins pour leurs cheveux !

Vous pouvez suspendre des minis cadeaux de vos étagères ou en mettre de plus gros au pied de votre présentoir.

Prenez soin de bien couvrir les pieds d’un tissu ou papier afin de faire ressortir vos éléments décoratifs.

6) La caisse à idéaliser

Dernier passage pour vos clients et derniers instants pour les séduire.

Faites un rappel de votre décoration à l’espace caisse pour donner une ambiance de fête (sans oublier le coin pourboires).

Cela mettra en avant le cadeau de fin d’année que vous faites (souvent très attendu) et laissera une dernière image positive à vos clients.

Vous pouvez même utiliser des chocolats à offrir pour sublimer votre décoration (fait maison pour une solution économique).

A savoir : attention à l’espace ! Qui dit période de Noël dit salon bondé (et on l’espère bien)! Donc ne vous encombrez pas de gros sapin ou autre objet déco volumineux. L’arbre de Noël n’est pas une obligation.

A bannir : les ballons gonflables qui font déco au « rabais ».

Le mot de la fin : Restez dans la sobriété et faîtes valider votre déco par votre équipe ou vos proches 🙂

Source : magental.com

ParJacques SEBAN

4 critères pour bien choisir son mobilier de coiffure

La coiffure est une activité de moins en moins artisanale et de plus en plus entrepreneuriale. Et cela signifie que les nouveaux entrepreneurs du secteur doivent prendre en compte plusieurs aspects, depuis l’ouverture même de leurs établissements. Le mobilier figure parmi les éléments essentiels du succès d’un salon de coiffure, et pour cela, le choix de cet élément doit être murement réfléchi. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ci-dessous 4 critères essentiels qui vont influencer le choix du mobilier de coiffure.

Le design de vos meubles de coiffure

Dans le monde de la beauté, le design est fondamental. Le choix d’un design en particulier peut être la clé de l’aspect esthétique de votre mobilier de coiffure. Unifiez les critères avec le reste des locaux et avec la philosophie de votre entreprise. Par exemple, si vous souhaitez donner une touche classique à votre salon, il est peut-être déconseillé de placer des éléments trop linéaires ou minimalistes. Le secret d’un bon design est de trouver l’équilibre entre style et fonctionnalité. Il ne sera pas très utile d’avoir un très bel espace si vous ne pouvez pas y travailler correctement.

Les dimensions des locaux

Avant de vous mettre à acheter ou à commander vos meubles de coiffure, il est important d’évaluer la répartition et les dimensions des locaux. Si vous ne savez pas comment configurer les espaces, confiez-vous à un professionnel capable d’évaluer votre projet aussi bien au niveau de la décoration intérieure que de la décoration extérieure, ainsi que de l’éclairage et des infrastructures (prises électriques, plomberie, mesures de sécurité, etc.).

Le prix des meubles

Comme dans presque tous les domaines, ce sera un facteur décisif. Avant de commencer à acheter des meubles, des ustensiles ou des accessoires, vous devez définir très clairement votre budget. Mettez-vous entre les mains d’un professionnel qui vous conseille comment gérer votre achat mobilier coiffure et qui est à même de proposer les meilleurs modèles. Parfois, il arrive qu’on dépense trop pour un seul élément et qu’ensuite on manque de ressources pour le reste du projet.

La personnalisation de l’aménagement et des services

Si vous voulez que votre salon de coiffure puisse sortir du lot et se démarquer facilement de la concurrence, il est important de personnaliser votre établissement. Considérez la décoration, ainsi que le lettrage. C’est à ce stade que vous pouvez faire la différence avec vos concurrents. Donnez une âme à votre espace de travail grâce à une personnalisation alliant à la fois le design et la philosophie de votre entreprise, et de même pour le reste des éléments : uniformes, éléments de décoration, signalétique, service à la clientèle… Faites en sorte que vos clients se sentent privilégiés et entrez dans un univers unique en passant la porte de votre salon de coiffure

Source : institutsbeaute.com

ParJacques SEBAN

10 conseils pratiques pour aménager et décorer son salon de coiffure !

Voici 10 conseils pratiques d’un bon aménagement :

1. La vitrine est votre 1er outil de communication. Elle doit présenter les informations nécessaires de façon claire et détaillée ; nom du salon (raison sociale), services proposés, horaires, informations pratiques, promotions… 
2. Respectez les normes d’aménagement destinées aux personnes à mobilité réduite
3. L’agencement doit permettre un parcours facilité de la cliente d’une zone à l’autre
4. Pensez à réserver un espace pour poser son sac à la caisse au moment de l’encaissement
5. L’espace bac doit être accueillant pour les clientes (éclairage, musique, ambiance olfactive…) et fonctionnel pour l’équipe (accessibilité aux produits, serviettes, stock…)
6. Les produits professionnels destinés à la revente doivent être accessibles pour que le client puisse les toucher
7. Penser à des emplacements pour valoriser les promotions et les nouveautés
8. Pensez à mettre des crochets pour les sacs à main !
9. Installez des trappes à cheveux
10. Pensez à garder de l’espace au banc de coiffage et au bac pour un meilleur déplacement (espace idéal pour un coiffeur : 10m2)

Voici 10 points de déco pour réussir l’agencement de votre salon de coiffure :

Dans l’idéal, travaillez avec un spécialiste et agence de design. Le design d’un salon doit répondre à des enjeux marchands et de service client, et n’est pas qu’un sujet de décoration. Et n’oubliez pas que vos goûts personnels ne sont pas forcément les meilleurs choix pour créer un salon accueillant et à l’identité forte.

1. Pas d’agencement sans concept. Votre déco doit refléter votre positionnement
2. Définissez un fil rouge pour le design de votre salon, qui vous guidera dans les choix décoratifs (mobiliers, couleurs, matériaux…) et qui donnera de la personnalité à votre salon
3. Ne surchargez pas votre agencement : restez sobre !
4. Créez des zones marquées pour que le client puisse comprendre les différents espaces au premier coup d’œil
5. N’abusez pas des miroirs ! la tendance est à l’intimité et l’esprit «maison»
6. Variez les volumes : un faux plafond plus bas crée un espace plus intimiste. Rappelez vous que le plafond occupe 50% de votre champs de vision
7. L’agencement de chaque espace doit permettre aux collaborateurs de pouvoir toujours voir l’entrée et accueillir les clients dans de bonnes conditions
8. Choisissez deux couleurs en général et n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour les accorder. Retenez qu’il faut des tons froids pour une luminosité maximale et des tons chauds pour créer un espace plus intime
9. Investissez dans un bon éclairage qui créera votre ambiance avec des lumières directes et indirectes. Contrastez votre éclairage : lumineux pour l’espace de travail et plus intimiste pour l’espace d’attente, le bac ou la caisse…
10. Choisissez des matériaux robustes ! le salon de coiffure doit utiliser des matériaux résistants à l’eau ou aux frottements : roulettes, chaussures…

En résumé votre agencement doit être pensé soigneusement. N’oubliez pas que vous allez passer 8 à 10 heures par jour dans votre salon !

Source : coiffeurexpertbusiness.com

ParJacques SEBAN

Les bonnes pratiques pour conserver la propreté dans son salon de coiffure

Un salon en état d’accueil nécessite une hygiène impeccable quelque soit l’heure de la journée et le volume de travail. Il faut donc une attention permanente de tout les collaborateurs.
Il suffit de se mettre à la place du client. Quel serait notre première impression sur la qualité ?

Je vous propose la liste suivante :

– Le sol est balayé après la coupe de chaque cliente et avant le brushing,
– Les miroirs et les tablettes sont impeccables,
– Le bac est rincé et essuyé après chaque utilisation,
– Les peignoirs sont débarrassés des cheveux après chaque utilisation,
– L’espace attente est rangé : magazines récents, press book…
– Les toilettes sont impeccables (inspection régulière impérative),
– Les outils sont rangés et propres, Les produits alignés et rebouchés,
– La vitrine est l’image de marque du salon. Les posters sont réactualisés le plus souvent possible ou en fonction des lignes saisonnières.

Astuce !

La propreté pose souvent problème. Il faut résoudre l’organisation et le suivi des tâches en équipe. On peut imaginer que chaque collaborateur est responsable d’un domaine précis et par roulement… et en cas d’inoccupation, le collaborateur en profite pour remettre de l’ordre dans le salon ou la place d’un(e) collègue occupé(e) !
Travailler dans la saleté et le désordre sont générateurs de mauvaise ambiance et coûte très cher dans la fidélisation des clients qui ne vous le diront pas…

Benjamin Salles Source : coiffeurexpertbusiness.com